Djamel Bensbaa musique Aurès

Des son jeunes âge , il apprend à jouer la guitare , la derbouka et l’harmonica.  Il côtoie plusieurs artistes dont Cherif Merzouki dans les années 70 et intègre plusieurs groupes de la ville de Batna dont le fameux groupe des années 80, le groupe Kahina des Aurès . Après la séparation des membres , il rejoint le groupe Chélia. Il enregiste un album cassette avec Nouari Nezzar et fait plusieurs duos et compose une musique  pour le film Cris de pierres réalisé par Bouguermouh, ainsi que le documentaire de l’art en Algérie avec Rachid Benbrahim  dont le titre est Les Arts plastique avec Nouari Nezzar. Djamel Bensbaa enreigste également un album avec Hamid Daas. Il fut également un enseignant de guitare et a été invité à la Télévision algérienne avec Nouari Nezzar lors de la sortie de leur album.

Lors de la soirée en hommage Aziz Tenia dit blidi ex bassiste du groupe Essaada de la ville de  batna,  plusieurs groupes ont animé l’événement  dont  Esasaâda et aussi de quelques groupes de batna telle que la troupe des Laghouil du stand ainsi que Djamel Bensbaa, ce dernier fut invité.

Djamel Bensbaa est souvent enregistré et les vidéos sont postées sur Youtube au compte du nom Lesbrouillons, voir lien.

La cave, un espace réservé dans la demeure de Djamel , endroit spirituel du Che ou Djo ,  un des unique lieu de Batna où la guitare raisonne et les artistes échangent.

https://www.youtube.com/channel/UCDYIsPY_Ysi1Y4S8GZdW55w

Article El Watan sur Djamel Bensbaa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamel_Bensbaa

http://www.elwatan.com/regions/est/batna/l-homme-qui-a-fait-de-sa-cave-une-ruche-aux-artistes-07-04-2016-318266_132.php

Livre Nadia Bouseloua, Azeddine Guerfi, Rachid Mokhtari, Philippe Thiriez, Aurès, Vivre La Terre Chaouie, Chihab Éditions, Alger, 2011

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s